
Elevador de La Gordejuela
Los Realejos (Rambla de Castro)


L'élévateur à eau de La Gordejuela, également connu sous le nom de Casa Hamilton, se dresse majestueusement sur une colline surplombant l'Atlantique à Los Realejos. Construit en 1903 par l'entreprise britannique Casa Hamilton, d'après les plans de l'ingénieur militaire José Galván Balaguer, il avait pour but d'élever l'eau des chutes de Gordejuela à 200 mètres de hauteur pour irriguer les bananeraies de la vallée de La Orotava. La première machine à vapeur de Tenerife y fut installée, symbole de l'innovation industrielle de l'île.
À son apogée, il pompait quotidiennement des milliers de mètres cubes d'eau pour alimenter les moulins et acheminer l'eau par des canalisations traversant la côte. Cependant, l'arrivée de l'électricité le rendit rapidement obsolète : l'entreprise enregistra des pertes, fut louée en 1910, vendue en 1919, puis finalement abandonnée. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines : un bâtiment sans toit, sans portes ni fenêtres, avec quelques arches et des planchers en contrebas, mais offrant une vue imprenable sur la mer et entouré de tabaibas, de palmiers et de dragonniers dans le paysage protégé de la Rambla de Castro. Il est considéré comme l'une des ruines les plus photogéniques et les plus belles d'Espagne. Depuis 2019, il est inscrit sur la Liste rouge du patrimoine mondial en raison de son risque d'effondrement.
L'accès au bâtiment est interdit pour des raisons de sécurité, mais vous pouvez l'admirer depuis le Mirador de San Pedro ou en suivant le sentier de la Rambla de Castro, un itinéraire qui permet d'admirer le cadre naturel et la vue sur l'ascenseur dans son environnement sauvage. La mairie a exprimé son intérêt pour sa restauration, mais pour l'instant, il reste en ruines. Malgré cela, il est devenu une étape quasi incontournable pour ceux qui recherchent des sites uniques, chargés d'histoire et d'une esthétique décadente, entourés de beauté naturelle.

